Quantcast
Channel: figuration feminine
Viewing all 278 articles
Browse latest View live

Rosalie-Anna Boch (1848-1936)

0
0

Rosalie-Anna Boch naît en 1848 dans une famille fortunée, propriétaire des célèbres faïenceries Boch de La Louvière en Belgique. Elle est la sœur d'Eugène Boch. De 1866 à 1876, elle passe les mois d'hiver à Bruxelles où elle reçoit une première éducation artistique traditionnelle avant de se tourner vers la peinture dite de plein air. Jusqu'en 1886 elle étudie avec l'artiste Isidor Verheyden. Est-ce une déception amoureuse? La mort d'Isidore? Toujours est-il qu'après les années 1905 elle commence à entreprendre de nombreux voyages. D'abord avec son frère au Maroc, puis en Italie, en Espagne, en France, en Algérie, en Grèce. Elle expose régulièrement à Bruxelles avec le groupe des XX. Elle participe en 1885, 1891 et 1892 au Salon des Indépendants à Paris. Ça n'est pourtant qu'en 1908, alors qu'elle a 60 ans qu'elle a sa 1ère exposition personnelle à Paris. De par sa fortune Anna n'a jamais eu besoin de vendre pour vivre, de plus sa naissance dans une famille de la grande bourgeoisie belge l'a souvent desservie à une époque où la vie sociale des femmes n'étaient sûrement pas faite pour se dérouler dans des ateliers de peintres mais plutôt pour apprendre la broderie ou le piano. La pression était forte. Mais le bon côté des choses fut qu'Anna put se constituer au fil des ans l'une des plus remarquable collection de peinture impressionniste de son temps où ne figure pas moins que Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Emile Bernard ou Maurice Denis. Elle meurt à Bruxelles en 1936.
En Juin (1894), Rosalie-Anna Boch

Femme Lisant dans un Massif de Rhododendrons, Rosalie-Anna Boch

La Porteuse d'Eau, Rosalie-Anna Boch



Giovanna Fratellini (1666-1731)

0
0

Giovanna Fratellini (née Giovanna Marmocchini Cortesi) est une artiste italienne née à Florence en 1666. A 18 ans elle épouse Giuliano Fratellini et devient dame d'honneur de la grande duchesse de Toscane, Vittoria Della Rovere. C'est celle-ci qui remarque ses talents d'artiste. Après une formation auprès de divers artistes, Giovanna acquière une forte notoriété à la cour de Toscane pour son aptitude à réaliser des portraits miniatures sur émail avec une rapidité vertigineuse, considérés de surcroît comme la quintessence du raffinement. Excellente pastelliste elle a de nombreux commanditaires dont la famille de Médicis pour qui elle réalise un grand nombre de pastels. Giovanna aime partager son savoir et forme plusieurs élèves comme Violante Beatrice Siries ou Maria Maddalena Gozzi Baldacci. Elle meurt en 1731.
Jane Fortune avec son livre "Invisible Women" a mis en avant le travail de ses femmes peintres de la période baroque florentine. Elle y souligne les milliers d'oeuvres peintes par toutes ces artistes pour la plupart complètement oubliées aujourd'hui, œuvres stockées dans les réserves des musées de Florence, inaccessibles, et bien souvent d'une grande beauté.
Marchesa Maria Guicciardini, née Rinuccini (1722), Giovanna Fratellini

Femme avec un Crucifix, Giovanna Fratellini

Autoportrait (1720), Giovanna Fratellini
 

Plautilla Nelli (1524-1588)

0
0

Plautilla Nelli est une artiste italienne née à Florence en 1524 dans une famille aisée. Son père est un prospère marchand de tissus. A la mort de sa mère elle a 14 ans. Elle décide de devenir religieuse et prononce ses vœux. Malgré une vie de retraite, elle s'intéresse à l'art et apprend à peindre en autodidacte en reproduisant des œuvres. Beaucoup de ses tableaux sont peints pour le monastère Sainte Catherine de Sienne, ce qui n'empêche pas Plautilla d’exécuter des œuvres pour de nombreux commanditaires de Florence. On dit même qu'à l'époque ses peintures étaient si nombreuses chez les gentilshommes de Toscane qu'il aurait été fastidieux de les recenser . Elle meurt en 1588 au couvent qui l'a accueilli toute sa vie.
Pained Madonna, Plautilla Nelli

Lamentations (1550), Plautilla Nelli

Madonne à l'Enfant avec Quatre Anges, Plautilla Nelli
Sainte Catherine Recevant les Stigmates, Plautilla Nelli

 

Ida Gustava Silfverberg (1834-1899)

0
0

Ida Gustava Silfverberg est une artiste finlandaise née à Helsinski en 1834. Très tôt passionnée par l'art elle entame des études dès l'âge de treize ans. Elle suit des cours privé et surtout recopie les artistes hollandais et italiens du 16ème siècle. En 1860 elle participe à un concours organisé pour les jeunes artistes et y remporte le second prix. Deux ans plus tard en 1862 elle remporte le 1er prix pour la toile "Mère Lisant au Chevet de son Enfant Malade" (ci-dessous). Le tableau sera acheté par la Société Finlandaise des Arts. En 1866 elle expose à Stokholm. A partir de 1857 Ida Gustava quitte la Finlande pour l'étranger. Elle vivra à Dresde, Paris et Florence où elle meurt en 1899.

Mère Lisant à Son Enfant Malade (1862), Ida Gustava Silfverberg

Autoportrait (1868), Ida Gustava Silfverberg

The Shepherdess (1867), Ida Gustava Silfverberg

Interior (1875), Ida Gustava Silfverberg

Antonietta Brandeis (1848-1926)

0
0
Antonietta Brandeis, connue aussi sous le nom de Antonie Brandeisova, naît en 1848 en Galicie (empire Austro-hongrois à l'époque, aujourd'hui Ukraine). À la mort de son père, sa mère épouse en seconde noce un vénitien. Toute la famille part s'installer à Venise. Antonietta, apparemment, suit les cours de l’Académie des Beaux-arts puisque certains documents de l'époque l'attestent. Chose extrêmement rare puisque le droit officiel à l'enseignement n'a été accordé aux femmes qu'en 1875. Durant ses cinq années d'études son travail sera souvent primé. Elle participe à sa 1ère exposition en 1870 alors qu'elle est encore étudiante. Pendant toute sa vie elle peint et expose beaucoup. Ses sujets de prédilection sont les paysages urbains. Elle meurt à Florence en 1926.
Peintre très prolifique elle laisse de nombreuses œuvres représentant Venise, ville où elle a longtemps vécu, mais aussi des paysages de rue de toutes les grandes villes italiennes.

Blanchisseuses Vénitiennes sur le Canal, Antonietta Brandeis

Gondole Vénitienne, Antonietta Brandeis

Sophie Thomesen Werenskiold (1849-1926)

0
0

Sophie Thomesen Werenskiold est une artiste norvégienne née en 1849. On sait peu de choses sur elle si ce n'est qu'elle fut l'épouse de l'artiste Erik Werenskiold. Elle meurt en 1926 à Baerum, Akershus.

Thoughtful (1881), Sophie Thomesen Werenskiold

Street Boys Playing Dice, Sophie Thomesen Werenskiold

Hildegard Katarina Thorell (1850-1930)

0
0

Hildegard Katarina Thorell (née Bergendal) est une artiste suédoise née dans le conté de Värmland en 1850. Elle est la fille d'un propriétaire de ferronnerie. Mariée depuis 1872, ça ne l'empêche pas de s'inscrire à l'Académie des Beaux-arts de Stockholm de 1876 à 1879, ni plus tard de partir pour Paris afin de parfaire ses études. Elle peint surtout des portraits. Elle meurt en 1930.

Jeune Orientale au Bouquet de Roses, Hildegard Katarina Thorell

Portrait of a Young Girl (1916), Hildegard Katarina Thorell

Painting of Fanny Brate (1918), Hildegard Katarina Thorell

(pas d'information), Hildegard Katarina Thorell

Model with Mirror (1899), Hildegard Katarina Thorell

Portrait of a Distinguished Young Lady (1880), Hildegard Katarina Thorell

Seated Nude (1899), Hildegard Katarina Thorell
 

Marie Egner (1850-1940)

0
0

Marie Egner est une artiste autrichienne née en 1850 à Bad Radkersburg. Elle étudie d'abord le dessin à Graz, puis se rend à Düsseldorf de 1872 à 1875 étudier avec l'artiste Carl Jungheim. En 1882 elle revient à Vienne pour rester auprès de sa mère. Elle est alors l'élève d'Emil Jakob Schindler et appartient à son cercle au château de Plankenberg, à Sieghartskirchen. Elle fait de nombreux voyages d'étude, notamment en Angleterre de 1887 à 1889. Elle fait ses premières expositions à Vienne, en Allemagne et en Angleterre. Après la première guerre mondiale, elle appartient à l'Association des Femmes Artistes de Vienne qui organise en 1926 une grande exposition autour de son œuvre essentiellement constituée de paysages et de compositions florales. En 1930, elle commence à perdre la vue et se retire de la vie publique. Elle meurt à Vienne en 1940.
Voici de façon exceptionnelle un portrait: son autoportrait.

Autoportrait (1878), Marie Egner


Margaret Murray Cookesley (1850-1927)

0
0

Margaret Murray Cookesley naît à Londres en 1850. Elle peint tout d'abord des paysages, mais très vite c'est l'orientaliste très en vogue à l'époque qui attire son attention. Elle voyage au Moyen-Orient pour s'imprégner de la culture et ensuite réaliser à l'huile ou à l'aquarelle de magnifiques portraits et scènes de rue. L'apogée de sa carrière d'artiste se situe entre 1884 et 1889, période durant laquelle elle fait de nombreuses expositions, notamment à la Royal Academy et à la Société des Femmes Artistes. Elle meurt en 1927. 

A Grecian Muse, Margaret Murray Cookesley

A Restful Moment by The Lion Fountain at The Alhambra (1894), Margaret Murray Cookesley

Circe Resplendens (1913), Margaret Murray Cookesley

The Caged Bird (1891), Margaret Murray Cookesley

The  Fruit Sellers, Margaret Murray Cookesley

The Gamblers Wife (1897), Margaret Murray Cookesley

Young Girl Holding A Bunch of Flowers, Margaret Murray Cookesley
 

Benedicte Theodora Scheel (1851-1931)

0
0

Benedicte Theodora Scheel est une artiste norvégienne née en 1851 à Fredrikstad et morte en 1931. Peu de choses sur cette artiste. Raison de plus pour ne pas la laisser de côté.


Portrait of Johanne Henrikke Scheel (1879), Benedicte Theodora Scheel
 

Fede Galizia (1578-1630)

0
0

Fede Galizia est une artiste de la renaissance italienne née à Milan en 1578. Son père, Nunzio Galizia est peintre miniaturiste. C'est de lui qu'elle apprend les rudiments de la peinture. Extrêmement douée, son art est déjà très accompli alors qu'elle n'a que 12 ans. À 16 ans elle est célèbre pour ses portraits. Mais ses sujets favoris sont les natures mortes, genre dans lequel elle excelle et qui lui assure une certaine reconnaissance dans l'histoire de l'art. Ses œuvres inspireront même quelques grands artistes, dont Jean Siméon Chardin. Elle ne s'est jamais mariée. Elle meurt en 1630. 

Judith With the Head of Holofernes (1593), Fede Galizia (autoportrait supposé)

Noli Me Tangere (1616), Fede Galizia

Olga Wisinger-Florian (1844-1926)

0
0
Olga Wisinger-Florian est une artiste autrichienne. Elle naît à Vienne en 1844. Sa première formation est celle de pianiste, mais dans le milieu des années 1870 elle se tourne vers la peinture et entame des études d'art avec Melchior Fritsch, Août Schaeffer et Emil Jakob Schindler. A partir de 1881 elle expose régulièrement à La Maison des Artistes et à la "Vienna Secession". Elle expose également à Paris et à Chicago, et remporte partout un très grand succès. Elle reçoit de nombreux prix et distinctions. Son œuvre de jeunesse semble quelque peu influencée par ses maîtres, mais peu à peu elle s'en détache, et avec les années sa palette et son style deviennent plus personnels et très en avance sur son temps. Elle meurt en 1926 à Grafenegg.
(pas d'information), Olga Wisinger-Florian


The Naughty Kittenn Olga Wisinger-Florian

(pas d'information), Olga Wisinger-Florian

(pas d'information), Olga Wisinger-Florian

Travaux d'Aiguille, Olga Wisinger-Florian

On The Beach Abbazia, Olga Wisinger-Florian



Clara Montalba (1842-1929), Ellen Montalba (1842-1902), Hilda Montalba (1846-1919), Henrietta Montalba (1856-1893)

0
0

La famille Montalba est particulière dans l'histoire de l'art. Nés d'un père suédois et d'une mère britannique, des cinq enfants (4 filles et 1 garçon) les 4 filles seront des artistes reconnues. Toutes ne sont pas particulièrement tournées vers le portrait, ou même vers la peinture, néanmoins la particularité de cette famille en fait un sujet qu'il est attachant de retracer. D'où petite entorse. 

Clara Frederica Montalba née en 1842 à Cheltenham est la plus âgée des sœurs Montalba. C'est aussi celle qui a une carrière artistique la plus accomplie, celle qui est la plus connue des quatre. Elle étudie l'art à Paris avec Eugène Isabey, puis à Venise où elle vit à la fin des années 1880 et 1890. Elle affectionne tout particulièrement les scènes côtières qu'elle travaille à l'huile ou à l'aquarelle dans des tons délicats et raffinés. Elle enseigne la technique de l'aquarelle (soulignons deux de ses élèves: Kate Greeaway et Helen Allingham), et produit quelques illustrations de livres. Elle meurt à Venise en 1929.
Clara a été toute sa vie un ardent défenseur de droits de la femme. Elle gagne même le top 20 du mouvement des suffragettes pour son soutien chaleureux. 

Le Port d'Amsterdam, Clara Montalba


Ellen Emeline Montalba naît à Bath en Angleterre. Sa date de naissance est incertaine même s'il est parfois noté 1842. Elle étudie l'art au "Royal College of Art", ainsi qu'en Europe et plus particulièrement en Italie où elle vit avec sa famille. Elle meurt en 1902.

Dreams, Ellen Montalba

Autoportrait (1885), Ellen Montalba

Jeans Née Percival, Aged 7, Ellen Montalba


Hilda Montalba naît en 1846. Peintre et sculptrice, à l'instar de ses sœurs elle expose régulièrement à la Royal Academy des années 1883 à 1890. Elle meurt en 1919.

Portrait d'Orientale, Hilda Montalba

Boy Unloadong Boat, Hilda Montalba


Henrietta Montalba (1856-1893) est la plus jeune des quatre sœurs. Son parcours est différent puisque très vite elle se tourne vers la sculpture. Elle meurt à 37 ans.



Louisa Starr Canziani (1845-1909)

0
0

Louisa Starr Canziani naît à Liverpool en 1845. Artiste extrêmement douée elle intègre la prestigieuse Royal Academy School alors qu'elle n'a que 16 ans. Elle en est d'ailleurs la plus jeune élève jamais acceptée. Mais en tant que femme les difficultés sont nombreuses. Elle signe son travail L.Starr, mais quand son identité est découverte certaines sommités tentent de lui interdire l'enseignement en prétextant que c'est contre la constitution. Louisa ne se démonte pas et demande à voir cette clause. Rien n'est trouvé et Louisa poursuit son apprentissage. Encore étudiante elle est récompensée d'une médaille d'argent pour la meilleur copie, et d'une médaille d'or pour la meilleure peinture historique. Elle épouse en 1882 un cousin, Enrico Canziani, vivant à Milan. Ce dernier comprend et encourage le travail de Louisa. Alors que ses affaires l'obligent à rester en Italie, il laisse Louisa vivre et travailler en Angleterre, s'obligeant ainsi à venir lui-même la voir plusieurs fois par an. Ils auront une fille Estella Canziani (1887-1964), artiste elle aussi. Louisa décède en 1909.

Kathleen and Marianne, The Daughters of Samuel Gurney Sheppard (1888), Louisa Starr Canziani

(pas d'information), Louisa Starr Canziani

The Eternal Door, Cairate Lombardy (1876), Louisa Starr Canziani

Mrs George Drew Née Mary Peek (1898), Louisa Starr Canziani

Mrs Julius Drewe née Frances Richardson (1909), Louisa Starr Canziani

Buttercups (1893), Louisa Starr Canziani

Study of a Russian Peasant Girl (1874), Louisa Starr Canziani

Ellen Gertrude Cohen (1846-?)

0
0
Ellen Gertrude Cohen est une artiste anglaise née en 1846. Elle étudie un temps à la Slade et à La Royal Academy School de Londres avant de se rendre à Paris et d'être l'élève de Benjamin Constant et de Jules Laurens. Elle expose au Salon à partir de 1894. Aquarelliste, elle expose à la "Royal Institute of Painters in Water and Oil Colors". Écrivain et illustratrice elle travaille pour plusieurs magazines. On peut voir quelques-unes de ses illustrations sur le site "museumoflondonprints". Aucune information concernant la date de sa mort. Très peu de représentations de son œuvre non plus.

Moments of Inquietude, Ellen Gertrude Cohen
 

Dame Ende (Xème siècle)

0
0

Dame Ende (ou Eude) est l'une des rares femmes peintres, peut-être même la seule, dont l'oeuvre artistique avérée est parvenue jusqu'à nous. En collaboration avec le moine Emeterius, elle réalise les miniatures qui accompagnent le texte écrit du Beatus de Gerone (actuellement à la cathédrale de Gerone). C'est le plus célèbre des Beatus par la fantaisie débordante de ses illustrations et la chatoyance de ses couleurs. Le manuscrit est réalisé au sein du monastère de San Salvador de Tabara en Espagne entre 970 et 975. Il est en partie signé: Ende pintrix et Dei a(d)iutrix (Ende peintre et servante de Dieu)

Femme sur Un Cheval Rouge, Beatus de Gerone, Dame Ende

La Quinta Trompeta, Beatus de Gerone, Dame Ende

Beatus de Gerone, Dame Ende

Edma Morisot (1839-1921)

0
0

Edma Morisot naît à Bourges en 1839. Elle est la sœur aînée de Berthe Morisot. Leur famille est aisée et cultivée. Le père est préfet du Cher, et leur mère est l'arrière petite nièce de Jean-Honoré Fragonard. La famille s'installe à Paris en 1852. L'éducation d'Edma est celle de la bourgeoisie. Elle suit des cours de musique, de dessin et de peinture. Aussi douée que sa sœur, Edma expose au Salon de 1864 à 1868. Pourtant en 1869 elle cessera presque complètement de peindre après son mariage avec un officier de marine de Cherbourg. Elle quitte Paris et sa sœur. Chacune en ressent une profonde rupture. Ses sujets de prédilection sont les paysages qu'elle peint avec une grande sensibilité utilisant une palette mélancolique et sourde. Elle meurt en 1921.

Portrait de Berthe Morisot (1863), Edma Morisot

Edith Corbet (1846-1920)

0
0

Edith Corbet (née Edinborough) naît en 1846 à Goulburn en Australie. La famille vient d'Angleterre où le père est un prospère marchand à Londres avant de s'installer en 1840 au sud de Goulburn. Ils y resteront 14 ans avant de revenir en Angleterre. Edith épouse le peintre Arthur Murch et s'installe à Rome où elle s'associe au groupe Macchiaioli. En 1891 après la mort de son mari, elle épouse en seconde noce Mathhew Ridley Corbet, un des principaux membres de groupe. Elle expose à la Royal Academy, à la Grosvenor Gallery et la New Gallery. Elle meurt en 1920 à Hampstead, dans le sud de Londres. 

The Sleeping Girl, Edith Corbet

Lady Adelaide Chetwynd-Talbot, Countess Brownlow (1885), Edith Corbet

Bacchante (1896), Edith Corbet

The Goat Girl, Edith Corbet

Bertha Müller (1848-1925)

0
0

Bertha Müller est une artiste autrichienne née à Vienne en 1848 et morte en 1925.
On sait peu de choses sur cette artiste, et encore moins sur ce portrait (ci-dessous) d'Emilia Floege. S'agit-il d'Emilie Flöge la très fascinante styliste autrichienne compagne de Gustave Klimt dont il fera de nombreux portraits? La période, le pays, la ressemblance, et surtout le nom, si proche, ne seraient-ils que des coïncidences?  

Emilia Floege Jouant de la mandoline, Bertha Müller

La Reine Victoria d'après Heinrich Von Angeli (1900), Bertha Müller

Victoria Princess Royal Empress Frederick of Germany (d'après Heinrich Von Angeli), Bertha Müller

Odalisque with Amphora, Bertha Müller

Hélène Gevers (1848-1932)

0
0

Hélène Gevers est une artiste belge née en 1848. Elle peint des portraits et des natures mortes qu"elle exposera souvent à Anvers. Elle meurt en 1932. 

Girl With a Bouquet of Flowers (1880), Hélène Gevers

Elégante au Livre, Hélène Gevers

Viewing all 278 articles
Browse latest View live




Latest Images